TOUT DÉMARRE TOUJOURS PAR UNE BELLE HISTOIRE...



130 ans après Jules, Alexandre et Jean-Baptiste, les ancêtres de François, nous avons décidé de réveiller la Brasserie familiale dont l’âme sommeillait dans ces magnifiques bâtiments du XVIIIème siècle pour y fabriquer de nouveau des bières artisanales traditionnelles.

En attaquant la restauration du grenier de la maison il y a bientôt une dizaine d’années, nous sommes tombés sur les vieux livres de compte de la Brasserie.
Véritable trésor pour François qui découvre à la fois l’histoire de la Brasserie familiale et toute la généalogie des brasseurs de père en fils depuis 1720 jusqu’en 1880.

Les ancêtres ont probablement fait fortune dans la fabricatione et vente de bières locales au XIXème siècle pour construire pareille maison et bâtiments,  « petit plaisir » très tendance pour les personnes qui réussissaient dans l’industrie à l’époque ! Rien de très étonnant à ce que s’arrête l’activité en 1880, puisque cela correspond à la période de fort développement des brasseries industrielles, la plupart des brasseries artisanales locales n’y survivront pas.

Par conséquent, la famille se lance dans l’agriculture et l’élevage. La ferme connaîtra les évolutions classiques de l’agriculture au XXème siècle en passant par l’élevage, la culture de céréales, lin, betteraves, endives etc...




A partir de 2001, le corps de ferme est séparé des terres de la ferme et nous venons y habiter, avec une toute petite surface en pépinière.

Dès 2008-2009, le projet de fabrication de bière artisanale murit et François brasse ses 1ères bières picardes début 2010.

Depuis 2012, ensemble, nous-y travaillons d’arrache-pied !